logo campagne ALCS Pour une meilleure concertation autour des droits de la société civile

Présentation de l'ALCS

L'Association de lutte contre le Sida (ALCS), créée en 1988, reconnue d'utilité publique depuis 1993, est la première association  de lutte contre le sida,  crée au Maroc et dans le région MENA. L’ALCS  est membre fondateur de la Coalition Plus (   réseau d’associations de lutte contre le sida, d’Afrique, Europe, Amérique du Nord et du Sud, à caractère communautaire, qui  rassemblent leur expertise  pour renforcer leur capacité d’action et influer sur les décisions  au niveau international).

Nos référentiels sont les principes universels des droits humains dans leur globalité et nos actions sont basées sur le respect de principes éthiques : non jugement, confidentialité, et respect du droit à la différence.

L’ALCS  a trois objectifs :

- la prévention
- la prise en charge des personnes vivant avec le VIH(PVVIH)
- la défense des droits des personnes vivant avec le VIH.

Depuis sa création, l'ALCS œuvre pour une prévention la plus précoce possible aussi bien auprès du grand public que des populations  vulnérables à l’infection VIH  dans le cadre des programmes de prévention de proximité auprès de ces groupes. L’ALCS  est présente dans tout le pays, grâce à ses 19 sections, ses  28 Centres de Dépistages Anonymes et Gratuits (CIDAG) fixes, ses 4 CIDAG mobiles et en partenariat avec de nombreuses associations locales.

En matière de prise en charge,  depuis sa création, l’ALCS a mené le combat pour le droit à l’accès aux soins et aux  traitements.  Dans le cadre de son approche globale, l’ALCS apporte un soutien financier et de l’accompagnement (relation d’aide,  assistance juridique et social), et a mis en place un programme d’accompagnement thérapeutique pour aider les PVVIH à une bonne observance de leur traitement.

Partenariats entre l’ALCS et des associations

Depuis de nombreuses années l’ALCS a démontré sa capacité de collaboration, à travers le développement de partenariats, avec d’autres associations thématiques (de lutte contre le sida) et non thématiques.

L’ALCS est membre de plusieurs réseaux d’associations thématiques, nationaux et internationaux.

L’ALCS a organisé tous les deux ans, depuis 2005, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat  avec 2M, le Sidaction Maroc, une campagne nationale, de sensibilisation et de collecte de fonds,. Grâce aux fonds collectés lors du Sidaction Maroc  un appel à projet est  lancé concernant les projets de prévention, la formation et la recherche appliquée. L’ALCS a pu depuis le premier Sidaction, financer de nombreux projets  de prévention à des structures partenaires : associations oeuvrant dans la lutte contre le sida et instituts de recherche.  Une équipe dédiée est en charge du  suivi des projets financés et  de l’appui aux structures partenaires pour le renforcement de leurs capacités, les activités de reporting et la mise en place d’un dispositif d’évaluation. 

ALCS - Une prévention ciblée

ALCS - Une prévention ciblée

ALCS - Un combat au quotidien

ALCS - Un combat au quotidien

Sida:1989-2013 part2/2

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, 2M diffuse une rétrospective des émissions consacrées au VIH/Sida depuis le début de la chaine en 1989 et jusqu'à 2013.

Sida:1989-2013 part1/2

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, 2M diffuse une rétrospective des émissions consacrées au VIH/Sida depuis le début de la chaine en 1989 et jusqu'à 2013.