logo campagne L.M.L.M.S.T. Quiconque attrape une maladie sexuellement transmissible, se porte candidat au SIDA.

Activités de la Ligue

Activités de la Ligue

 

La L.M.L.M.S.T.est une association non gouvernementale à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. Elle a été créée le 29 octobre 1990 à l'initiative d'un groupe d'enseignants chercheurs dans les domaines médical, éducatif, juridique et social.

 

Pourquoi une association pour lutter contre les Maladies Sexuellement Transmissibles ?

DEUX raisons principales sous-tendent la création de la Ligue Marocaine de Lutte contre les M.S.T. :

 

  • A l'époque où le Sida focalisait toute l'attention des décideurs, la société civile se devait de réagir en prenant part à la lutte contre les M.S.T. accusées à juste titre de favoriser la transmission du VIH. Or ces IST sont toujours en pleine expansion, malgré les efforts louables du Ministère de la Santé et de toutes les Associations.

 

  • La sexualité étant encore un tabou dans notre culture, la communication publique sur les M.S.T. est de l'ordre de l'interdit. Par conséquent, seul un travail de proximité, ayant pour principales cibles les catégories sociales telles que les oulamas, les enseignants, les élus et les jeunes d'une façon générale est à même de réduire cet obstacle culturel.

 

En terme de gestion, la trésorière de la Ligue connaît pratiquement tous les rouages de la comptabilité grâce aux conseils prodigués en permanence par l'Unité de Gestion du Fonds Mondial et du comptable conventionné de la Ligue. Elle est donc aguerrie et les audits pratiqués régulièrement en attestent. Elle veille par conséquent à sa crédibilité, particulièrement en matière de transparence et de rigueur. Nos ressources humaines reflètent particulièrement tous les milieux sociaux. Cela va de l'infirmier aux enseignants des collèges et lycées de notre pays et des enseignants de la Faculté de Médecine.

 

Nos infrastructures sont adossées à la Faculté de Médecine (siège de la Ligue) aux centres de santé et hôpitaux avec lesquels nous travaillons en parfaite harmonie, Rabat, Ouled Teïma, Meknès, Kénitra, Beni-Mellal, Berkane, Tétouan. Toutes nos sections sont équipées pour faire des consultations, la sensibilisation et le dépistage. Notons que la Ligue mère a participé à la formation de toutes les sections des ONG et des enseignants des différentes académies.

 

En matière de formation la Ligue-mère a des projets financés par le Fonds Mondial depuis 10 ans en direction des Oulamas et des Morchidates. En partenariat avec l'ALCS nous assurons la formation d'éducateurs pairs parmi les élèves des écoles coraniques ; avec la Faculté de Médecine nous organisons un diplôme sur les IST/SIDA depuis 10 ans ; avec le Théâtre des Amis, la Ligue a participé à la production de 6 pièces pour mieux faire passer les messages de prévention. (Pour plus de détails cf. notre site www.ligueist.ma)

 

Il va de soi que les ONG titulaires se doivent de tisser entre elles des liens basés sur la coopération franche et sincère, seuls capables de nous rendre crédibles auprès des autres associations non représentées et avec lesquelles nous devons être en contact permanent et aussi auprès du public. D'autant plus que le futur C.C.M. sera élargi non seulement à d'autres associations thématiques locales, mais aussi, véritable nouveauté, à des populations particulièrement vulnérables à savoir les professionnels du sexe, les homosexuels, les usagers de drogue intraveineuse et les tuberculeux ou anciens tuberculeux.

 

Il faudra trouver un mécanisme simple pour communiquer avec les autres associations non représentées. Nous pouvons imaginer par exemple à chaque fois que le C.C.M. se réunit les ONG titulaires et leurs suppléants désignent sur place leur porte-parole et à tour de rôle pour porter à la connaissance des autres associations non représentées les décisions qui ont été prises et recueillir leurs avis et commentaires. Les associations non représentées peuvent même , avant la réunion du C.C.M. formuler leurs opinions sur des sujets à l'ordre du jour qui leur seront communiqués à temps.

 

Un bulletin de liaison, sous la houlette de la Commission de la communication, sera le bienvenu sur la toile pour assurer les échanges et le partage des informations entre les membres du C.C.M. d'une part et les associations non représentées et le C.C.M. d'autre part. La Commission Oversight, veille stratégique du C.C.M., devrait se rendre sur le terrain plus souvent et consigner ses conclusions et recommandations sur ce bulletin électronique.

 

Avec ce C.C.M. new look, nous saurons encore mieux comment atteindre notre objectif commun avec plus d'efficience : lutter contre les IST et le SIDA et le terrain précaire qui les favorise (ignorance, pauvreté).

 

Enfin nous espérons continuer à faire régner davantage cet esprit associatif qui nous anime grâce aux valeurs auxquelles nous sommes tous attachés que sont la modestie, l'humilité, la tolérance. En somme continuer à faire preuve d'humanité, garant de tout succès.

 

En conclusion, la Ligue sera fière de poursuivre sa participation active au sein du C.C.M. afin de consolider les réalisations acquises en matière d'information, d'éducation, de communication, trépied incontournable à l'amélioration du dépistage et de la prise en charge globale des IST/SIDA. Elle s'engage, avec comme toujours l'appui précieux du Ministère de la Santé et de l'Unité de Gestion, à relever les défis sociétaux qui, n'en doutons pas, continueront encore à jalonner notre parcours.

 

Cours de perfectionnement devenu Diplôme Universitaire

Avec la collaboration du Département de Médecine Sociale
De la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat,
La Ligue Marocaine de Lutte contre les MST/ SIDA


Organise


Un Diplôme Universitaire

dans le domaine des Infections Sexuellement Transmissible et du Sida



OBJECTIFS :

·      Améliorer les connaissances en matière d'épidémiologie et de la clinique des IST / Sida.

·      Assurer une prise en charge thérapeutique, prophylactique et psychologique de IST/ VIH /SIDA.

·      Développer des habilités de communication / counselling en matière d'IST / VIH et SIDA.

CONTENU DE LA FORMATION :

·      Enseignement théorique et pratique.

·      Enseignement fondamental, clinique, thérapeutique et préventif.

·      Epidémiologie des IST et du SIDA, CAT et  prise en charge des IST / VIH et SIDA.

·      IST et SIDA et Santé de la Reproduction. Aspects psychosociaux de la sexualité.

·      Communication/ counselling en IST/ VIH / SIDA /annonce d'une séropositivité.

COMITE D'ORGANISATION :

·      Pr. A. SEKKAT Président de la Ligue Marocaine de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles, et du Comité Pédagogique du D.U.  IST-Sida.

·      Pr. M. ADNAOUI Directeur du DU IST Sida - chef de département de médecine à la Faculté de Médecine et Pharmacie – Rabat.

ENCADREMENT :

·      Professeurs universitaires, médecins de Santé Publique et autres personnes ressources. 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

·      Enseignement pluridisciplinaire, participatif et interactif : cours, séminaires et stages pratiques.

PARTICIPANTS :

·      Formation destinée aux médecins généralistes et spécialistes (Dermatologues. Gynécologues, Obstétriciens, Urologues, Biologistes...) et résidents. L'effectif est fixé à 30 participants.

LIEU DE LA FORMATION :

·      Département de Médecine Sociale, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

FRAIS D'INSCRIPTION :

·      Demande d'inscription.

·      Chèque de 5000 DH libellé au nom de la Faculté de Médecine.

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : Vendredi 27 Septembre 2014.

DUREE DE LA FORMATION 10mois (de Septembre 2014 à Juillet 2015 une session par mois).

VOLUME HORAIRE : 190 heures.

SESSION DE FORMATION Vendredi, Samedi matin plus 3 séminaires de 5 jours chacun.

 

Pour plus d’information, contacter
Pr M. ADNAOUI GSM : 06 61 29 67 89 / Pr A.SEKKAT GSM : 06 63 64 77 95
E-mail : dr.asekkat@gmail.com